Le webzine des professionnels du financement du cinéma et de la TV

10 Février 2012


L’Observatoire intègre un nouvel organisme de sociétés de gestion collective parmi ses conseillers

Strasbourg, le 31 août 2010 - L'Observatoire européen de l'audiovisuel, qui fait partie du Conseil de l'Europe à Strasbourg, accueille la Société des Auteurs Audiovisuels (SAA) au sein de son Comité consultatif.



Cécile Despringre, Directrice de la SAA
Cécile Despringre, Directrice de la SAA
Créée au début de l'année, la SAA regroupe 24 sociétés différentes et représente plus de 100 000 scénaristes et réalisateurs de 17 pays européens.

Wolfgang Closs, directeur exécutif de l'Observatoire, a salué l'arrivée de la SAA au Comité consultatif de l'Observatoire. Ce Comité renseigne l'Observatoire quant aux besoins en matière d'informations sur le secteur de l'audiovisuel. « L'Observatoire a déjà rédigé divers rapports et articles sur les activités des sociétés européennes de gestion collective et il suit avec attention les développements en matière de droit d'auteur et d'octroi de licences en Europe », a expliqué M. Closs. « En fait, l'Observatoire était présent lors du lancement public de la SAA. La présence de la SAA au Comité consultatif de l'Observatoire nous permettra d'avoir des informations directes sur les préoccupations et les problèmes des sociétés de gestion collective et les auteurs qu'elles représentent. »

Cécile Despringre, directrice de la SAA, a déclaré qu'elle était « très heureuse que l'Observatoire ait accepté la SAA au sein de son Comité consultatif. La gestion collective des droits est un outil important pour les auteurs, non seulement dans la musique, mais aussi dans le domaine audiovisuel. La SAA a pour mission d'améliorer l'exercice et la gestion des droits des auteurs audiovisuels en Europe. Notre participation à l'Observatoire contribuera à une meilleure compréhension de la situation de ces auteurs. »

Antoine Virenque, Président du Comité consultatif et secrétaire général de la Fédération internationale des associations de distributeurs de films (FIAD), a été réélu pour un troisième mandat lors de la réunion annuelle du Comité consultatif de l'Observatoire qui s’est tenue à Strasbourg le 3 juin. Antoine Virenque a déclaré que sa réélection lui permettrait de « continuer à [se] concentrer sur le travail de l'Observatoire dans le domaine de la diffusion et de l'exploitation numériques, l'une des questions centrales pour les professionnels actuellement. »


Lu 562 fois
Notez

Nouveau commentaire :


Recherche


S'identifier
 




Le magazine web des professionnels de l'audiovisuel


Derniers commentaires